Obtenir un PVT pour le Canada est une Chance énorme!!
Je vais retracer dans cet article les différentes étapes pour l'obtenir, mais il faut bien garder en tête que si la rigueur est nécessaire dans l'optique d'une réponse favorable...elle ne suffit malheureusement pas toujours.
J'ai eu la chance de découvrir un site génial qui m'a énormément aidée dans toutes ces démarches. Le site de l'ambassade: ici , est en effet assez imprécis et il est probablement impossible d'obtenir un PVT sans avoir plus d'informations et de conseils que ceux y figurant.
Au cas où vous seriez tentés par un petit séjour vacances-travail, voici l'excellent site des PVTistes (les administrateurs sont eux même des personnes ayant vécu ou vivant un ou plusieurs PVT): là. Les destinations de PVT étant à ce jour l'Argentine, l'Australie, le Canada, La Corée du Sud, la France, Hong Kong, le Japon, la Nouvelle Zélande et Taïwan.
LES CONDITIONS A REMPLIR pour pouvoir prétendre à un PVT au Canada:
- être de nationalité française et résider habituellement en France (France métropolitaine, les DOM et Saint-Pierre-et-Miquelon seulement);
- être titulaire d’un passeport français valide (sa validité doit dépasser d’au moins un jour le séjour prévu au Canada)
- être âgé de 18 à 35 ans inclusivement à la date du dépôt de votre demande;
- disposer d’une somme équivalant à 2 500 $CAN pour subvenir à vos besoins au début de votre séjour;
- être disposé à souscrire une police d’assurance-maladie pour toute la durée du séjour et à présenter la preuve que vous possédez cette assurance à l’entrée au Canada;
- payer les frais de participation
- ne pas avoir déjà participé à cette catégorie, ni avoir déjà participé deux fois à l'initiative EIC avec la France.
La 1ère ETAPE de la demande via KOMPASS EIC:
Il faut tout d'abord créer un compte sur le site Kompass, dont le lien est précisé sur le site de l'ambassade dans la catégorie "201* ouverture de session".
Lors de la création du compte; certaines informations vous seront demandées:
* la langue dans laquelle vous souhaitez que votre demande soit traitée (français/anglais)
NB: le choix de la langue anglaise ne constitue en aucun cas un avantage dans le traitement de la demande, il est donc conseillé de choisir tout simplement la langue avec laquelle vous vous sentez le plus à l'aise afin de bien comprendre tout ce qui vous sera demandé.
* Coordonnées:
Nom, prénoms, date de naissance [tels qu'ils figurent sur votre passeport, mais dans le format requis pour la date de naissance, soit aaaa-mm-jj] , nationalité et adresse mail.
NB: Cela parait évident mais...prenez bien le temps de relire vos réponses avant de valider, il serait dommage mais hélas sans retour possible que votre demande soit invalide dès cette étape, pourtant simple et sans stress particulier.
* Choix d'un mot de passe.
Des critères sont exigés pour le mot de passe lors de sa création, s'ils ne sont pas respectés un message d'erreur s'affichera et il faudra en créer un adéquat.
Il vous sera ensuite demandé de choisir 3 questions de sécurité, afin de pouvoir vous reconnectez dans le cas d'une perte de mot de passe. Là aussi, attention! Il faut choisir des questions et des réponses suffisamment complexes pour éviter une éventuelle usurpation d'identité, mais dont vous vous souviendrez facilement car en cas de réponse erronée, le délai pour pouvoir accéder à votre compte à nouveau peut aller jusque 3 semaines!
Une fois le compte créé,vous recevrez un mail de confirmation (et d'activation avec un lien à suivre dans les 5 jours) et un numéro de compte Kompass EIC vous sera attribué. Il est strictement confidentiel!
Une fois le compte créé, vous aurez plusieurs informations ou document à soumettre. Les différentes catégories sont listées dans un tableau, et l'état passera de "en attente" à "terminé" au fur et à mesure de votre progression.
Les items sont au nombre de 6:
*Renseignements personnels
* Coordonnées
* Participation antérieure à EIC
* Catégorie d'EIC
* Déclaration et accords du candidat/ de la candidate
* Rester en contact avec EIC
Une fois tous les éléments fournis, un bouton apparaitra indiquant "soumettre la demande". Pas de précipitation!! Il est vivement conseillé de relire plusieurs fois les renseignements indiqués afin de pouvoir encore corriger d'éventuelles erreurs (de frappe, de compréhension etc). Après, il sera trop tard, et la moindre erreur (considérée alors comme une fausse déclaration) peut aboutir à un refus de la demande, au non-remboursement de vos frais de participation ou même à un signalement aux autorités canadiennes du service immigration!
Lorsque la demande est soumise, un mail de confirmation est envoyé dans les 48h, confirmant la bonne réception du dossier et vous attribuant un NSM (Numéro de Suivi Mondial).
Un message vous sera ensuite envoyé sur votre compte Kompass vous indiquant comment procéder au paiement et quels documents envoyer pour poursuivre la candidature.
Un tableau apparait alors sur votre compte (sur le même principe qu'à la sous-étape précédente) avec:
*Paiement des frais de participation
* Documents requis
Cette catégorie concerne l'envoi d'une photocopie lisible des pages d'identification du passeport et d'une version complète et à jour du CV.
Attention, après téléchargement sur le compte, à ce que le document soit bien lisible pour l'ambassade! Tous les formats ne sont pas adéquats, il est vivement conseillé de tester en cliquant sur "visualiser" à coté du satut "téléchargé du document.
* Demande de participation à EIC
NB: cette catégorie est verrouillée et ne pourra être accessible que lors de l'ouverture de la 1ère tranche de demandes.
Une fois le paiement effectué et les documents transmis... un accusé de réception de l'ambassade vous sera transmis, et l'étude de votre dossier commencera!!!
Il sera notamment vérifié que vous répondez bien aux critères de la catégorie vacances-travail. La décision EIC vous sera communiquée dans un délai de 15 jours et vous serez, ou non, invités à passer à la deuxième étape.
A ce stade, tout ce qu'il reste à faire est de croiser les doigts! Autant vous dire que ce n'est pas de tout repos pour les nerfs!
Mais si vous avez l'immense joie d'obtenir une lettre d'acceptation conditionnelle...alors félicitations, et direction la 2ème étape!! Votre but se rapproche!!
Dans le cas contraire...snif, il ne vous reste plus qu'à retenter l'année prochaine!
Pour une description exhaustive (conseils et imprim-écrans inclus) de la 1ère étape, direction PVTiste.net, ici.
La 2nde ETAPE de la demande via MONCIC
Le but de cette étape est d'obtenir THE lettre d'introduction délivrée par le service de Citoyenneté et Immigration au Canada, qui stipulera la période durant laquelle vous pouvez vous rendre au Canada, et démarrer votre année de PVTiste!
Il s'agit en somme de la demande de permis de travail, dans le cadre d'un PVT.
Cette étape se déroule en 3 points:
- l'outil "venir au Canada"
- la création du compte monCIC
- transmission des documents requis.
Il est grandement conseillé de prendre son temps (dans le sens de ne pas aller trop vite pour éviter des erreurs d'étourderie), tout en tenant compte du délai alloué pour effectuer cette étape (précisé dans la lettre d'acceptation conditionnelle obtenue à la fin de la 1ère étape).
Normalement, il y a peu de risques de se voir refuser le PVT à cette étape (sauf exception, cas d'antécédents terroristes par exemple, mais bon, je pense que peu de kamikazes auraient la patience de passer par toutes ces étapes pour le simple petit plaisir ponctuel de faire péter une bombe.)
La rigueur est tout de même de mise pour éviter au service CIC d'avoir à consulter puis retourner un document incomplet ou comportant des erreurs. Vous devriez alors le corriger, le renvoyer, puis CIC devrait à nouveau le consulter...BREF, ça perdait du temps à tout le monde, et ça retarderait la date de votre GRAND SOULAGEMENT.
Dans le même but, il est absolument inutile (et plutôt stupide d'ailleurs) d'effectuer plusieurs demandes. Cela ne ferait également que retarder la réponse définitive.
Il est vivement déconseillé, durant cette étape, de procéder à toute anticipation de départ (achat du billet d'avion, souscription à une assurance de voyage, dispositions professionnelles...)
Allez, c'est parti.
Il faut tout d'abord se rendre sur le site de Citoyenneté et Immigration au Canada: ici.
Ensuite, se rendre dans la catégorie "venir au Canada", en cliquant sur l'image associée (en descendant un peu sur la page).
Une page avec différentes explications et remarques sur l'Immigration s'affiche, lisez les avec attention, puis cliquez sur "déterminer votre admissibilité".
Il vous faudra remplir un questionnaire (lisez bien les questions et prenez votre temps pour y répondre.)
Stipulez bien que votre souhait est de travailler de manière temporaire au Canada; et répondez "non" à l'onglet "offre d'emploi d'un employeur canadien".
Différents permis peuvent vous êtres proposer, cliquez sur "continuer" sous la proposition Expérience Internationale Canada (Si cette possibilité ne vous est pas suggérée, recommencez le questionnaire et veillez bien à donner des réponses adéquates au concept d'EIC.)
Une nouvelle série de questions apparaît ,vous permettant la création d'une "liste de contrôle personnelle", définissant les documents que vous devrez soumettre avec votre demande.
Un fois que vous avez répondu à toutes les questions, relisez vous bien. Puis cliquez sur "continuer".
Une nouvelle page s'ouvrira, et vous pourrez y lire les instructions pour effectuer votre demande (celle-ci s'effectuant en 9 étapes.)
Un code de liste de contrôle personnelle vous est donné, notez le, il sera nécessaire pour effectuer la demande en ligne (et veillez bien à ne pas dépasser la date d'expiration associée!).
Il est vivement conseillé d'imprimer le listing des 9 étapes.
Vous aurez à :
remplir le formulaire de demande de permis de travail présentée à l'extérieur du Canada.
et fournir des documents justificatifs:
- la lettre d'acceptation conditionnelle obtenue à l'étape 1)
- un CV à jour (possibilité de réutiliser celui de l'étape 1)
- une photocopie des pages d'identifications du passeport + de toutes celles où figurent timbres, visas et inscriptions.
- une photographie d'identité numérique
- Le formulaire de renseignements sur la famille
Selon les cas (santé, projets professionnels au Canada...) un examen médical par un médecin agréé (liste disponible sur le site) peut également être exigé.
Pour créer votre compte mon CIC,il vous faudra ouvrir une session par l'intermédiaire dee cléGC, ce qui correspond à une preuve d'identité électronique.
La création de cette cléGC consiste à choisir un identifiant, à créer des questions et les réponses associées (possibilité également de définir quelques indices au cas où vous oublieriez la réponse...Mais le mieux reste de choisir des questions/réponses POUR VOUS évidentes, ce qui signifie que vous ne les oublierez pas mais sans les choisir trop simples afin que quelqu'un d'autre que vous ne puisse usurper votre compte.) Et petit conseil...notez tout sur la liste par étape que vous avez imprimée. Ca pourrait vous épargnez de looooongues minutes de sueurs froides au cas où, pas si improbable, que vous ayez un trou de mémoire: il vous faut en effet systématiquement répondre à 1 question à chaque fois que vous souhaiterez vous connecter à votre compte CIC.
Il ne vous restera ensuite plus qu'à choisir un mot de passe.
Différentes informations vous seront ensuite demandées, dont le code de liste personnelle précédemment obtenu.
Des instructions vous effectuer votre demande apparaitront (il est conseillé de les copier coller dans word afin de pouvoir s'y référer de nouveau par la suite) . Vous arriverez ensuite votre liste de contrôle personnelle, où vous pourrez télécharger chacun des documents requis (voir l'énumération plus haut).
Une fois l'intégralité des documents chargés, et la demande confirmée (attention, la confirmation de l'envoi par cléCG correspond à une signature virtuelle, elle a la même valeur légale qu'une signature manuelle), vous recevrez une réponse sous 6 semaines (délai d'étude de votre dossier). Pensez à consulter régulièrement votre compte, au cas où des justificatifs ou informations complémentaires vous seraient demandées.
Dans le meilleur des cas, votre demande de permis de travail est acceptée, vous recevez la lettre d'introduction (document vous informant de la réponse positive, et précisant la date maximum à laquelle vous pourrez pénétrer sur le territoire Canadien, soit 1 an à partir de l'acceptation de la demande).
Pas de panique, il n'est stipulé nulle part que le document est la lettre d'introduction, mais s'il traite d'une acceptation et est nommé IMM5665... EPIC WIN!!!!
Félicitations et bonne route, vous êtes opé pour une super expérience, HO YEAH, CANADA!!
Cheers, and I wish you a legend...wait for it...dary trip!
------------------
I spent a really long time writing this article, and I would need a lot to translate it in english as well. Since it's all about how to get the working holiday visa for Canada for french people, it wouldn't be usefull to write the same for people who aren't from France.
All you need to know is that there's a long way between wanting to go to Canada and actually getting the permit. Only a few people get it (lucky ones, I'm one of them) as there is a quota of working holiday permit per year.
And, of course, when you eventually get it...It's AWESOME!!