Hello à tous!
Cela fait un petit moment que je n'ai pas trouvé la motivation de m'atteler à la rédaction d'un nouvel article.
Prise par ma routine canadienne, sans doute, mais également par manque d’intérêt. Je dois avouer que l'idée initiale du blog était un espace de rédaction...mais surtout d'échange avec tous ceux que j'ai laissé derrière moi en partant "à l'aventure".
La réalité a été bien différente, et cela m'a prise de court. Je me retrouvais finalement à parler à un écran, à passer des heures à rédiger mon vécu et mes impressions, sans pour autant me sentir plus proche de qui que ce soit.
Les attentats de janvier par dessus le marché, et l'impression accablante que trop occupés par notre routine et notre confort pour enfin agir dans l'optique d'un monde meilleur, rien ne changera jamais, ont balayés les miettes de motivation qui me restait pour la mise à jour de ce blog.
Attention, pas de malentendu! Mon expérience me plait toujours autant, et je ne regrette vraiment pas d'avoir pris la décision de partir. Non que rien ne me retenait en France... au contraire peut être, justement parce que j'aurais eu des raisons de rester, j'ai voulu partir. Faire le choix de la découverte, au détriment de l'habitude et de la facilité. Un peu cette impression de "maintenant ou jamais", et de (me) rappeler ainsi la femme que je veux être, et l'idéal vers lequel je veux tendre. J'ai encore beaucoup, beaucoup de boulot pour devenir moi-même, mais à chaque jour suffit sa peine!
Voyager, vivre loin des siens, c'est aussi apprendre à faire le deuil des certitudes, et du besoin impérieux de preuves. C'est apprendre à se contenter de souvenirs et de projets de retrouvaille en tant qu'actualité et réalité de la relation. La solitude est une construction psychique, que l'on peut maîtriser, au moins partiellement, en acceptant l'abandon de la "certitude" comme nécessité. Plus facile à dire qu'à faire hein! Mais comme tout, ça se travaille, en même temps que la confiance en soi et l'ouverture d'esprit. Rien n'est inné, ni définitivement acquis, et encore moins évident, mais qu'importe, on a la vie devant nous!
Cette naïveté initiale du blog comme interface de relation, comme ersatz de normalité et d'habitude, alors que j'ai choisi l'originalité et l'inconnu, me fait sourire aujourd'hui. Il a fallu cette étape de désintérêt pour retrouver l'envie, et redonner un sens nouveau à ce blog. Il est le support écrit et visuel de cette expérience inédite que je vis, de toutes les découvertes et réflexions suscitées, de toutes les interrogations et doutes qui peuvent me traverser l'esprit, ainsi que du Bonheur induit par cette initiation à la Liberté! Peut-être serez vous intéressés par ces articles et peut-être pas. Mais ils seront un compte de rendu fidèle de la personne que j'étais lorsque je les ai écrit, et de la personne que je serai devenue entre le 1er et le dernier. Et cette évolution m’intéressera sans doute moi! :)
A bientôt pour un bilan des 4 mois (déjà!!), bisous à tous, vous me manquez dans ce quotidien anglophone! Les retrouvailles n'en seront que plus authentiques et sincèrement appréciables!
Et n'hésitez pas à me donner de vos p'tites nouvelles via face de bouc ou mail, ça m’intéresse aussi!