La première semaine, j'ai joué la big big radine en mode Molière, vous savez, du style "il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger". Je m'étais donc achetée le strict minimum dans une épicerie indienne, histoire d'avoir une pomme et un thé le matin,et des pâtes ou un mix de riz/petits pois/pseudo knacks de poulet. Un peu extrême, mais bon, une petite diète ne fait jamais de mal n'est ce pas, et puis surtout cela m'a permis de tenir financiérement jusqu'à l'arrivée du sacro saint virement sur mon compte Canadien. (Je me suis récompensée de cet effort bénéfique en achetant mon premier pot de beurre de cacahuète lors des courses de la 2ème semaine.
Ha, d'ailleurs, c'est le sujet de cet article, les courses de la 2ème semaine! Mais je leur accorde même un article à part, parce que cela s'appliquera, je pense, à toutes les courses alimentaires que je ferai au cours de ce PVT.
Alors, il me semble que mon premier contact officiel avec un supermarché canadien a eu lieu... le jeudi. Dans ces eaux là en tout cas, je venais de recevoir le virement et j'étais prête à faire chauffer la carte de débit! (Oui bon, gentimment hein, je suis pas Crésus, je voulais juste me nourrir décemment).
Tout d'abord, il faut savoir que le supermarché se trouvait dans un "mall" pas très loin de chez moi. Je venais de faire la tournée des opérateurs mobiles, et j'ai déniché l'entrée du "No Frills". Du coup, j'ai débarqué du côté de la sortie des caisses, et je suis allée me chercher un caddie, en pensant naïvement que si l'entrée via Mall donnait là, il devait y avoir moyen de rentrer dans le magasin à proprement parler. Sauf que je me suis retrouvée face à face avec un vieil homme qui m'a regardée de manière très sceptique, je l'ai quand même remercié de me laisser passer...avant de réaliser que j'étais juste en sens interdit caddial mouhaha. Dégoutée, j'ai rangé le Caddie, récupéré mon précieux dollars, et suis rentrée par le bon côté cette fois. 2 barres en métal espacées de la longueur d'un caddie environ m'ont fait douter une dernière fois sur la fonctionnalité de mon instinct orientationnel en supermarché canadien, mais ouf, fausse alerte, ça a l'air d'être normal.
J'ai dégotté un panier à roulette près d'une caisse, et...premier frisson de dégout: le fond était peu ragoutant. J'ai comparé avec d'autres, aucun ne respirait la saine propreté, j'ai donc pris sur moi ( ça c'est le côté maniaque), après tout, en relativisant bien, ça aurait pu être pire: le fond aurait pu être badigeonné d'un liquide gluant et pestilenciel à l'origine inconnue... Mouais.
Ensuite, j'ai commencé par faire un petit tour de propriétaire, sans idée précise, juste pour voir. 2ème frisson de dégout: les fruits (pommes principalement) étaient BRILLANTS! Nan mais oui! Limite fluorescents, j'en sais rien, j'ai pas éteint la lumière. Mais tout lisses, étincelants...comme si la sorcière de blanche neige utilisait la pomme pour en faire une pub de produit ménager (avec Eau écarlate, la pomme empoisonnée n'a jamais été aussi propre et appétissante!).
Mouais.
Bwaaaaah, mais qu'est ce que je vais faire à mon pauvre corps sans défense en mangeant des produits chimiques pendant un an?!
Alors après, je ne vous raconte pas! Enfin si, du coup, c'est quand même le but du blog et de l'article. Et bien voila, vous m'avez peut être connue méfiante ou stressée dans certaines situations spécifiques?! Et bien ce n'était rien comparé à cette expérience. Là j'étais carrément en mode paranoïaque paniquée, théorie du complot, tout ça tout ça.
- Et que je visualise tout ce que j'ai pu entendre sur le traitement (dans tous les sens du terme) des animaux pour la production de la viande en passant devant le rayon boucherie: mauvais traitements, mais aussi antibiotiques,hormones, nourriture "spéciale" (et pleines de produits douteux) etc. Voila quelques infos supplémentaires sur le positionnement du Canada envers cette pratique...
- Et que j'imagine ce qu'ils peuvent bien faire entre la traite des vaches et le rangement des briques de lait en rayon. Le lait et les produits laitiers en général sont super chers au Canada. Ici , j'ai peut être trouvé un début d'explication, ça date de 2009 mais ça n'a pas l'air d'avoir beaucoup changé... Et puis le gout n'est pas vraiment ce à quoi nous sommes habitués en France...Déjà, il est difficile de trouver du lait UHT, la plupart des briques sont au frais et à consommer rapidement après achat. De plus, il y a systématiquement inscrit " Vitamines A et D ajoutées" (explications ici) , et, alors là LOL, il y a de nombreuses briques de lait "sans lactose". Mais POURQUOI boire du lait si on est allergique au lactose? Ne serait-il pas plus censé (et sain) de trouver un autre aliment possédant des apports en calcium et autre plutôt que de s'enteter dans cette direction? On arrête pas le progrès, hein...
- Et que je demande, en achetant des courgettes, comment elles ont bien pû être produites. Quelle quantité de pesticides a été utilisée, et surtout, quelle toxicité y est associée? Quant à savoir si la courgette est ou non un OGM...lol, surprise, mais ce ne sera jamais mentionné!
Voila pour les multiples réflexions qui ont accompagné ma première déambulation dans les rayons du No Frills. Je n'avais jamais pensé à tout cet aspect durant la préparation de mon séjour, et c'est bien l'un des rares points négatifs de la vie au Canada telle que je la découvre depuis 2 semaines et demi.
Mais il ne faut pas rêver, l'accord de libre échange nord américain (signé entre USA, Canada et Mexique) permet cela, et les bénéfices économiques engendrés, comme d'habitude, prévalent sur les risques sanitaires provoqués par les méthodes de culture et de production alimentaires nécessaires à la compétitivité.
Ha, et d'ailleurs, ça m'a rappelé une pétition signée en ligne il y a quelques mois concernant le Traité Transatlantique de Libre Echange Transatlantique, très bien expliqué ici (parti pris, certes, mais quitte à choisir, je préfère un militantisme écologique et humaniste à un militantisme financier, et, nécessairement capitaliste, no matter what).
Ca en est où, d'ailleur, ce cirque? C'était censé être finalisé en novembre si mes souvenirs sont bons...Quelqu'un est au courant?! Commentaires merci!
Bref, revenons à nos moutons. J'ai quand même fait mes courses, assez blasée il est vrai, mais je ne vais pas avoir d'autre choix que de m'adapter et me nourrir à la mode Canadienne.
J'ai acheté de tout, malgré les pesticides, les OGM, les antibio et les hormones. Il y en a de toute façon partout, sauf dans quelques rares produits étiquetés "agriculture biologique", qui sont évidemment beaucoup plus chers. Hé oui, Si l'on est pas Crésus, il faut faire un choix entre une nourriture saine et une vie interessante, quel beau monde que celui dans lequel nous vivons!
Mon choix est fait, donc... Mais se nourrir par résignation, je trouve quand même cela dommage.
A part cela, il y a quelques grandes différences entre un supermarché Canadien et un français.
Déjà celui ci était considéré comme "discount", mais il avait la taille d'un petit Leclerc, et on peut y trouver de tout, avec un choix important.
Je trouve que les rayons sont très mal organisés. Ils sont certes plus pratiques que ceux d'un Aldi par exemple, mais aucune logique ne m'est apparue en arpentant le magasin. Exemple le plus drôle: serviettes hygièniques en face de concentré de tomates! J'ose quand même esperer qu'il n'y a pas un lien dans la production...je serre un peu la gorge en avalant mes spaghettis aux légumes!
Sinon, énorme choix de pain, principalement sous forme de pain de mie; et également de gateaux et autres concentrés de calories que l'on retrouve partout dans le magasin.
Enfin, passage en caisse, et au moment de payer, je brandis ma carte de débit, comptant l'utiliser pour la première fois. Sauf que le lecteur de carte est différent de ceux que je connais, et ma carte a elle même deux possibilités d'utilisation, sachant qu'en plus il faut que je fasse le choix, à chaque fois, entre mon compte courant et mon compte épargne (celui ci entrainant des frais si je l'utilise pour payer). Oulaaaa, crise paranoïaque + erreur de manipulation de la carte de paimement...j'ai abdiqué et ai payé en "cash" avant de devenir complétement folle.
Voila voila ,expérience rigolote une fois terminée, mais waaw quel aprèm! Le retour a été sympa aussi, dos en compote et épaules endolories, il fallait bien s'acharner jusqu'au moment béni de soulagement: le franchissement de ma porte d'entrée.
Point positif de l'affaire: J'ai du beurre de cacahuète.
Technique de survie: TOUJOURS laver et éplucher les fruits et les légumes avant de les consommer.
.
Au premier abord mais POURQUOI POURQUOI un article sur cette thématique, des courses ça fait 23 ans qu'elle en fait !
RépondreSupprimerEt puis ce fut le choc OGM (ahahaha), c'est tellement loin de notre mode de consommation habituel (bien qu'il soit lui même loin d'être top).
Alors je comprends l'idée sous-tendue par ta première phrase, je me permets toutefois de préciser que faire les courses m'est arrivé plutôt depuis, allez, sporadiquement parlant, 14 ans, et c'est devenue une activité régulière depuis 5 ans. Cela étant dit, j'aime beaucoup le "OGM" haha. Moins le bouffer, par contre!
RépondreSupprimer